Sleeve Tunisie : chirurgie pour traiter l’obésité morbide

La sleeve gastrectomie est une opération de la chirurgie bariatrique qui consiste à l’ablation d’une partie de l’estomac. C’est une intervention conseillée aux personnes ayant un IMC de 40 et chez qui est notée la présence d’un diabète de type 2.

L’intervention a été pratiquée pour la première fois en 2001. La résection gastrique réalisée lors de cette chirurgie, permet de réduire la sensation de faim et concourt de cette manière à la perte de poids. Le choix de cette technique est discuté par le chirurgien et le patient, puisqu’il existe d’autres techniques comme l’anneau gastrique ou le by-pass gastrique.sleeve-tunisie

Sleeve Tunisie

La sleeve gastrique est une technique restrictive qui permet l’ablation des 2/3 de l’estomac, principalement la partie contenant les cellules responsables de la sécrétion de la ghrêline, c’est-à-dire l’hormone qui stimule l’appétit. Ce qui reste de l’estomac après cette intervention, c’est un tube vertical par lesquels les aliments transitent vers l’intestin.  Voilà pourquoi on l’appelle aussi gastrectomie longitudinale.

Le principal intérêt de cette intervention de chirurgie de l’obésité est qu’elle limite l’appétit, elle réduit le besoin de manger, ce qui entraîne inéluctablement la perte de poids.

L’intervention dure 2h. Elle est faite sous laparoscopie ou cœlioscopie. Contrairement à l’anneau modulable, aucun corps étranger n’intervient dans cette chirurgie. Des agrafes sont utilisées à la fin pour suturer le tube restant.

Les résultats

C’est une intervention qui l’avantage de traiter certaines des comorbidités liées à l’obésité. A défaut de soigner le diabète, la sleeve permet de le contrôler. L’hypertension ou l’apnée du sommeil par contre sont traitées par cette opération.

Les carences alimentaires et vitaminiques sont rares. La gastrectomie n’est pas une intervention malabsorptive. La digestion des aliments n’est pas perturbée par cette opération.

L’excès pondéral perdu après cette chirurgie est de l’ordre de 45 à 65 % à l’issue de 2 ans, donc à peu près 35 kg.

Les complications

Les principales complications d’une gastrectomie en manchon sont : le rétrécissement de l’estomac manquant, les fuites de l’estomac ou les fuites. Les remontées acides dans l’œsophage, une inflammation de l’œsophage, les remontées alimentaires, une dilation de l’estomac ou une hémorragie postopératoire ; mauvaise cicatrisation de l’agrafe, une gastroplégie ou paralysie de l’estomac.

Néanmoins, les principales complications liées à cette intervention sont fortement réduites lorsqu’elle n’est pas réalisée par laparotomie. La procédure cœlioscopie en plus de limiter de tels risques, facilite la récupération postopératoire.  La durée d’hospitalisation est fortement réduite par exemple.

Soins postopératoires

Une injection d’héparine peut permettre de prévenir la thrombose. Car l’une des causes majeures de mortalité dans la chirurgie de l’obésité reste l’embolie pulmonaire. Il est recommandé d’observer une période de convalescence qui peut aller jusqu’à 1 mois. Après ce délai, la reprise du sport aussi est possible.