Otoplastie Tunisie : Chirurgie des oreilles décollées

Avoir les “oreilles décollées” n’est pas un fardeau facile à accepter notamment dans une société peu tolérante. Nous connaissons tous, les répercussions psychologiques  induites par ce genre d’anomalie : manque de confiance en soi, angoisse, désespoir, rempli sur soi. etc.

Les enfants et les adolescents refusés par l’entourage sociétal et par eux-mêmes sont les premières victimes de ces répercussions.

Mariane X. nous confie « j’étais agressée, insultée de tous les mots : Gollumn, Dumbo.. J’ai regretté ma vie et j’ai failli me succéder.

Elle ajoute aussi, qu’après avoir fait une chirurgie réparatrice en Tunisie, elle a pu surmonter ses peines, ses séquelles psychologiques et surtout aimer la vie…

otoplastie tunisie

Nos Tarifs Devis Gratuit

Otoplastie Tunisie : Présentation

L’Otoplastie Tunisie, désigne la chirurgie esthétique des oreilles décollées. Son rôle consiste à corriger les anomalies du cartilage auriculaire afin d’offrir harmonie et esthétisme au visage.

Comprendre l’anomalie des oreilles décollées

La déformation “oreilles décollées” est due à trois principales anomalies telles que, le défaut de plicature du cartilage (l’anthélix) induisant une absence de relief, l’hypertrophie du cartilage (la conque) qui favorise la projection de l’oreille et la grande taille de  l’angle rétro auriculaire.

Otoplastie   Tunisie : Âge minimum pour faire l’intervention

Un adulte peut faire une Otpolastie Tunisie à tout âge. Cette intervention chirurgicale est interdite pour les enfants de moins de 7 ans.

Le chirurgien plasticien posera toutes les questions essentielles pour permettre à l’enfant d’exprimer ses désirs à propos de l’intervention chirurgicale et pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une sollicitation purement parentale.

Chirurgie esthetique Tunisie : préparation de l’intervention

Le chirurgien esthétique examine les oreilles décollées et détermine les défauts et les anomalies à traiter. Il prescrit une liste d’analyses et de photographies obligatoires. Ensuite, il recommande au patient de ne pas prendre certains types de médicaments comme l’aspirine ou les antiinflammatoires dix jours avant l’intervention chirurgicale. Il lui préconise  également de se laver les cheveux la veille de l’Otoplastie et de se présenter à jeun si l’anesthésie choisie exige de ne pas manger.

Otoplastie Tunisie : Type d’anesthésie

Trois catégories d’anesthésies sont envisageables lors de cette chirurgie esthetique Tunisie. L’anesthésie locale pure, d’anesthésie avec neurolept-analgésie ou l’anesthésie générale. La décision prise par le chirurgien plasticiens dépend principalement  de deux critères : l’âge et le comportement du patient.

Otoplastie en Tunisie : Déroulement

L’objectif du chirurgien est de remodeler le cartilage de l’oreille pour une plicature d’un aspect naturel.

Quand le pavillon de l’oreille est trop grand, le chirurgien fait une incision derrière l’oreille et décolle les tissus cutanés. Il purifie  ensuite le cartilage concerné.il effectue, après,  un autre pli à l’aide de points de suture. L’intervention se termine par l’enlèvement des excédents de peau.

Le muscle derrière l’oreille peut être ôté selon le cas qui se présente. Les oreilles sont  rapprochées du  crâne sans être trop collées pour donner un aspect naturel à la vue de face du visage.

L’intervention esthétique des oreilles décollées, étant réalisée derrière les oreilles, ne laisse pas apparaitre les cicatrices des incisions.

A la fin, le  chirurgien pose sur les oreilles des pansements spécifiques. Ces pansements vont être ensuite remplacés par un bandeau de contention pendant 15 jours  afin de réduire l’inflammation postopératoire et faciliter les suites opératoires notamment le port des compresses les premiers jours.

Otoplastie Tunisie : Durée

Cette chirurgie esthetique en Tunisie ne dure pas plus d’une heure.

Otoplastie Tunisie : Les suites opératoires

Le médecin prescrit souvent des antalgiques pour atténuer les douleurs éventuelles. L’apparition des ecchymoses est très fréquente  la première  semaine. Quant aux  gonflements, ils  disparaitront peu à peu.

Le patient ne doit faire aucun effort physique au cours de la période  de convalescence. Les œdèmes disparaitront au bout de 2 à 3mois et les  tissus seront assouplis.  Le résultat définitif sera remarquable dès la fin de cette période.