Attentat de Nice 2016

Attentat de Nice 2016

Au moins 84 personnes ont été tuées et 100 blessées dans la ville française de Nice, quand un homme a délibérément conduit un camion dans une foule célébrant principale fête nationale du pays, selon les autorités.

L’attaquant derrière le volant jeudi conduit à grande vitesse le long de la célèbre promenade des Anglais, careering en spectateurs qui avait observé un feu d’artifice Bastille Day.

La police a tiré et tué le chauffeur, ont indiqué des responsables.

Ministre de l’Intérieur de la France Bernard Cazeneuve a dit que les enfants étaient parmi les morts et 18 personnes étaient dans un état critique.

«On ne peut nier le caractère terroriste de cette attaque encore une fois la forme la plus extrême de la violence », a déclaré le président français François Hollande dans une adresse à la nation dans les premières heures de vendredi.

Hollande a dit qu’il étendrait l’état d’urgence – qui avait été en place depuis les attentats à Paris  Novembre dernier – pour trois mois à partir du 26 Juillet.

« Rien ne va nous faire céder dans notre volonté de lutter contre le terrorisme. Nous allons renforcer nos actions en Irak et en Syrie. Nous allons continuer frapper ceux qui nous attaquent sur notre propre sol, » at-il dit, en référence à l’implication de la France dans une coalition des nations effectuant des frappes aériennes contre l’Etat islamique d’Irak et du Levant (ISIL, également connu sous le nom ISIS) groupe.

EN SAVOIR PLUS: l’état d’urgence de la France peut durer des mois

L’attaque a eu lieu au moment où le feu d’artifice – qui a été suivi par des milliers de personnes – se terminait, vers 23h00 heure locale (21: 00GMT).

Eric Ciotti, un député local, a déclaré que le camion en continu percuté la foule sur une distance de deux kilomètres.

Ciotti a déclaré sur BFM TV que la police a tué le conducteur « apparemment après un échange de coups de feu », ajoutant que le camion a été chargé avec des armes et des grenades.